Accueil > Tourisme et patrimoine > Sites naturels > Empreintes de dinosaures

Empreintes de dinosaures

Découvertes en 2004 suite à l’élargissement de la route départementale, ces empreintes de pattes de dinosaures (des sauropodes comme le diplodocus) remontent à 148 millions d’années.

À l’époque, la région de Coisia était sous un climat tropical. On y trouvait une plage ou une lagune (telle celles des Bahamas…) à la place des prés, falaises et forêts actuels… Une mer peu profonde recouvrait la région et des bancs sableux pouvaient apparaitre lorsque le niveau marin était plus bas. Les troupeaux de dinosaures, à la recherche de nourriture circulaient sur ces bancs et laissaient des traces dans la boue. Ces traces séchaient au soleil puis, avec la montée du niveau de la mer étaient recouvertes par des sédiments très fins. Ces dépôts se sont poursuivis pendant des millions d’années et se sont fossilisés pour former les roches actuelles.

Curieusement, les empreintes se situent sur une paroi verticale. Cela s’explique par le mouvement des plaques qui a entraîné un plissement de terrain il y a 20 millions d’années. Le soulèvement des Alpes entraînera la formation du Jura et ses plissements caractéristiques. L’étude scientifique de Coisia a permis la conception d’une exposition itinérante qui a présenté  les découvertes paléontologiques du Massif Jurassien. Retrouver les données techniques du site ici

Loulle dans le jura, un autre site  a été trouvé la même année, révélé au public en 2006, il  a été l’objet de trois campagnes de fouilles paléontologiques, de 2007 à 2009.

Attention, l’accès n’est pas aménagé. Le site se trouve en bordure de route et présente un danger pour les piétons. Surveillez les enfants et soyez très prudent.