Accueil > Tourisme et patrimoine > Châteaux > Château de Marigna sur Valouse
Château de Marigna sur Valouse

Château de Marigna sur Valouse

Le château primitif appartenait au système défensif de la famille des Chalon et relevait de la forteresse de Montaigu. Mais plus qu’au nom des Chalon c’est à celui des Balay, famille aristocratique de la noblesse provinciale qu’il est associé. Louis XIV, par lettres patentes du 12 juin 1712, érigea les terres de Marigna en marquisat.

A la Révolution, Aimé Louis François, seigneur de Marigna & marquis de Balay, combattit sous la bannière royaliste puis émigra. Le château de Marigna confisqué comme bien d’émigré et vendu comme bien national, fut acheté en 1796 par le notaire Oudet de Maynal, homme de paille de la famille Balay, qui le rétrocéda en 1797 à Madame de Balay.

Depuis les Chalon, l’édifice a connu beaucoup de remaniements. Au XVIIIe siècle après les guerres de la conquête française au cours desquelles il fut en partie incendié et après la Seconde Guerre mondiale pour réparer les dégâts de l’incendie allumé par les Allemands en 1944.

L’entrée témoigne toujours de la puissance de l’ancienne forteresse, une haute porterie flanquée d’une tour ronde, garde encore les rainures du pont-levis et quelques corbeaux de ses mâchicoulis…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*