Accueil > Qui sommes nous ? > La Petite Montagne

La Petite Montagne

Carte de la Petite Montagne

Le département du Jura se présente schématiquement sous la forme d’une succession de paliers qui, partant de la Bresse à l’ouest (altitude 200 à 250 m) conduisent au Haut-Jura à l’est (altitude 1 000 à 1 200 m). Le premier contrefort du massif constitue le Revermont ; il permet d’accéder au premier plateau et, au sud de Lons-le-Saunier, à la Petite Montagne, zone plissée s’élevant de 400 à 600 m d’altitude, avec des points culminants au-dessus de 800 m. La Petite Montagne est limitée à l’est par le cours de l’Ain (retenues des barrages de Vouglans, de Coiselet et de Cize-Bolozon). Le relief est assez tourmenté, des lignes de crêtes et des vallées se succèdent sans arrêt, alignées du nord au sud. Les hameaux et les petits villages s’égrènent ainsi tout au long des dépressions ou dans les courts vallons.

La Petite Montagne a conservé le charme d’une région rurale à l’écart des grands axes routiers. C’est une région paisible où la succession des vallonnements découvre, derrière forêts et prairies de petits villages serrés autour de leur église.

La Petite Montagne offre de très nombreux champs d’exploration, que ce soit en matière touristique, par ses sites, son histoire, ses hébergements, ses activités, ou en matière économique, à travers ses différentes spécialités : tournerie sur bois, produits laitiers, industrie du plastique… Nous vous proposons de parcourir notre site pour découvrir les richesses de notre territoire