Accueil > Actualité > « Serpaut, serpier » nouveau livre de Colette Merlin aux éditions de la Petite Montagne
COUV serpaut serpier

« Serpaut, serpier » nouveau livre de Colette Merlin aux éditions de la Petite Montagne

En avant-première voici le projet de couverture du nouveau livre de Colette Merlin à paraître mi-mai aux éditions de la Petite Montagne

Notez bien qu’une souscription a été lancée pour bénéficier du livre plus tôt, à un tarif privilégié. Elle est à ce jour terminée.

Avec cet ouvrage, Colette Merlin poursuit son œuvre de mémoire. Ici, ce sont les objets (couvier, serpe, râteau, planche à découper, tarare, moulins à café, porte-chenil, clenche, lanterne, panier à salade …) qui éveillent des pans de mémoire, font surgir souvenirs et récits.
« Outils, instruments, objets … Ces objets utiles, familiers, auxquels tant de mains se sont
initiées et qui ont rempli leur office dans les campagnes des milliers et des milliers de fois.
Objets de bois, d’osier, de corne, de cuir, de métal qui furent neufs, nouveaux en leur temps, devenus obsolètes, remplacés par de plus rapides, de plus efficaces, de plus économes de muscles et de patience. Ils ont quitté les maisons, les remises, les appentis. Ébréchés, rouillés, amputés, ils se sont retirés dans l’abandon, la poussière, les toiles d’araignée. »

Colette Merlin est docteur en Histoire, elle a consacré ses recherches à la société rurale comtoise sous « l’Ancien Régime ». Cet ouvrage constitue, avec « Miroirs » et « Les lièvres pendus », le troisième volet de son projet, à la fois ethnographique et littéraire, pour dépeindre la société paysanne traditionnelle, telle qu’elle a existé jusqu’au milieu du XXe siècle.

Colette Merlin fera une série de conférences signatures ; vous pourrez venir l’écouter, la rencontrer et parler avec elle :

Jeudi 21 mai, à 18 h, à la librairie La boîte de Pandore à Lons-le-Saunier
Vendredi 22 mai, à 20 h 30, salle Victor Hugo à Saint-Amour
Vendredi 29 mai, à 20 h à la médiathèque de Saint-Julien 
Vendredi 12 juin, à 20 h à la médiathèque d'Arinthod

Bientôt en boutique

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*