Accueil > Action culturelle > La Fabrik fait du Light Painting avec le secteur jeunes d’Orgelet

La Fabrik fait du Light Painting avec le secteur jeunes d’Orgelet

 

 

Mercredi 1er mars, les ados du secteur jeunes d’Orgelet se sont retrouvés à La Fabrik pour une après-midi de Light Painting : au programme, comment créer un dessin dans l’espace avec un faisceau lumineux.

Le light painting est à mi-chemin entre plusieurs modes d’expression : le dessin, l’esprit du graffiti et la photographie.

L’appareil photo programmé sur une prise de vue longue, était déclenché de l’autre côté d’une salle où les jeunes pouvaient imaginer les formes qu’ils voulaient et les tracer dans l’espace.

La salle plongée dans le noir est un élément indispensable pour que le dessin lumineux soit visible dans l’image. Entre chambre noire et plongée dans l’univers du graffiti , les participants ont eu de quoi expérimenter le dessin, la photographie et la synchronisation des deux dans une création collective.

Le résultat? des formes abstraites ou figuratives, des messages spontanés, une créativité qui a su s’exprimer malgré la maîtrise encore aléatoire du light painting – en effet, il faut maîtriser à la fois la synchronicité entre la prise de vue et le tracé du dessin.

 

Le plus important est de tracer précisément dans l’espace et de séparer les formes entre elles, pour que le dessin soit reconnaissable, et de bien prévoir ses réglages.

 

L’article ci-dessous permet de savoir ce qu’est le Light Painting et comment utiliser cette technique :

Light Painting, dessines avec de la lumière!

 

 

…Quelques essais de Light Painting par les jeunes d’Orgelet:

 

DSC_0156DSC_0154 DSC_0164DSC_0191 DSC_0167DSC_0159

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*