Accueil > Accompagnement vers l'emploi > Le covoiturage en Petite Montagne

Le covoiturage en Petite Montagne

Le covoiturage
un concept, des avantages

 

Aujourd’hui, les transports pour se rendre au travail ou effectuer un voyage ponctuel sont soumis à un réel changement ! La pratique du covoiturage fait entièrement partie de ce changement.

En campagne davantage encore qu’en ville nous avons des trajets longs et incompressibles, qui peuvent être fréquents et qui grèvent notre budget de manière significative. Nos lieux de travail nous obligent à effectuer chaque jour des déplacements pouvant aller de 20 à 40 km vers Lons le Saunier, Oyonnax, Bourg en Bresse. Par ailleurs certaines personnes n’ont pas les moyens financiers ou techniques de se déplacer, qu’elles soient jeunes ou plus âgées, que ce soit momentané ou de manière durable.

La Petite montagne, peu peuplée et étendue, souffre de ces distances à parcourir et l’Adapemont dans sa mission d’animation du territoire et d’accompagnement vers l’emploi souhaite faciliter une démarche de covoiturage sur le territoire. Une façon de vivre mieux ensemble en Petite Montagne.

  • Le covoiturage organisé
    Vous pouvez proposer autour de vous de partager votre voiture sur un trajet régulier : travail, courses du samedi, etc.
  • Le covoiturage spontané
    Grâce au kit que nous vous proposons vous pouvez être identifié comme voulant covoiturer, comme passager avec le foulard siglé ou avec l’autocollant collé sur votre voiture.

Pourquoi covoiturer ?

Pour l’écologie

Le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voiture circulant sur les routes. La première conséquence est la diminution de la pollution et de l’émission des gaz à effet de serre. Ceci permet également la diminution de consommation d’énergie non renouvelable comme le pétrole.

Pour la convivialité

Le covoiturage permet également de couper avec la monotonie des trajets en voiture lorsque l’on est seul au volant . Le covoiturage peut devenir une occasion de rencontre et de convivialité.

Pour la solidarité

On sait ce que solidarité veut dire, l’entraide est souvent spontanée et créée un véritable lien entre les habitants. Partager sa voiture c’est permettre aux personnes qui n’en n’ont pas les moyens, de se déplacer.

Pour les économies

En effet, le covoiturage vous permettra de diminuer vos frais liés à vos trajets en voiture (essence, usure de la voiture, …). Dans le cas d’un covoiturage alterné (plusieurs conducteurs qui conduisent par alternance) vous pourrez diviser vos frais de trajets par autant de conducteurs qui participent au covoiturage. Dans le cas d’un covoiturage avec participation (les passagers participent financièrement aux trajets), là encore on observera une nette diminution des frais engendrés par l’utilisation de votre voiture.

 

 

logo-covoiturage

 

1 Je retire mon « Kit Covoiturage » composé d’un foulard tube et d’un autocollant.

2 Je suis auto-stoppeur : je mets mon foulard tube (sur la tête, autour du cou, au bras) et je deviens identifiable comme un passager.

3 Je colle l’autocollant sur mon véhicule : je deviens un potentiel conducteur et/ou un passager.

Où retirer le « kit covoiturage » ?

Au secrétariat de l’association Adapemont à Saint-Julien ou dans les communautés de communes de la Région d’Orgelet (Orgelet), de la Petite Montagne (Arinthod) et du Pays des Lacs (Clairvaux-les-lacs).

Télécharger la plaquette de présentation du covoiturage en Petite Montagne.
jura FSE orgelet1 Petite-Montagne